Anne BOSSOUTROT-REBIÈRE
- Architecte du Patrimoine
- Année d'intégration : 2021
Née le 06 août 1957.
Anne Bossoutrot-Rebière est architecte du Patrimoine, et exerce au sein de l’agence Bossoutrot & Rebière, située à Muret près de Toulouse, établie avec Jean-Louis Rebière, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Après des études d’architecture à l’École des Beaux-Arts à Paris, Anne Bossoutrot- Rebière s’oriente vers le Patrimoine. Ainsi travaille-t-elle, sitôt son diplôme d’architecte obtenu, dans l’agence de Jean-Louis Taupin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en même temps qu’elle participe à des chantiers de fouilles archéologiques en tant qu’architecte. Elle étudie ensuite deux années durant la restauration des monuments en Italie (à Florence tout d’abord, auprès du Collège des Ingénieurs de la Toscane à Florence, puis à Rome, au sein de l’ICCROM).
Elle intègre l’École de Chaillot dès son retour à Paris, en même temps qu’elle participe, en tant qu’architecte, aux fouilles archéologiques du Louvre, avant que la Pyramide ne soit élevée.
Après avoir travaillé auprès de nombreux Architectes en Chef des Monuments Historiques (en particulier, Yves Boiret, Michel Jantzen et Jean-Michel Musso), elle tente le concours d’architecte en Chef des Monuments Historiques aux côtés de Jean-Louis Rebière. Pourtant retenue aux épreuves écrites, c’est Jean-Louis Rebière qui sera nommé en 1997 Architecte en Chef des Monuments Historiques. Anne Bossoutrot-Rebière s’attache dès lors à gérer les activités de l’agence.
Il est à noter son investissement auprès de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques. Ainsi a-t-elle soutenu pendant plus de dix ans Jean-Louis Rebière, trésorier de la Compagnie en assurant la comptabilité de cette dernière.