Marie-Pierre BRIZOT
- Architecte DPLG, experte ingénierie structures
- Année d'intégration : 2024
Née le 08 octobre 1962, à Grenoble (38)
Fondatrice du Bureau d’études Brizot-Masse Ingénierie, Marie-Pierre Brizot bénéficie d’un parcours très particulier qui fait d’elle un partenaire privilégié des architectes qui œuvrent sur les édifices du patrimoine historique, en France et à l’étranger.
Après son diplôme d’architecte, elle découvre auprès de Michel Jantzen, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les difficultés techniques et leurs enjeux, avec les études préalables sur la restauration du pont Alexandre III, les fontaines et sculptures de la place de la Concorde. Elle plonge ensuite dans le monde de l’entreprise et dirige une entreprise de maçonnerie et taille de pierre, encadrant une équipe de tailleurs de pierre.)
Marie-Pierre Brizot maîtrise alors les différentes techniques de renforcement des structures et l’utilisation des matériaux innovants. Son credo est de toujours proposer des solutions minimalistes, grâce à une analyse très fine et très pointue alliant le contexte historique, les matériaux, l’environnement et les usages. En 2007, elle fonde Brizot Masse Ingénierie et commencent alors les expertises les plus pointues comme consultante ou BET sur des projets extrêmement variés, comme par exemple le Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, les schémas directeurs des châteaux de Fontainebleau et de Compiègne, la restauration de la charpente de la chapelle royale de Versailles, !’Opéra-théâtre d’Avignon ou la restauration des beffrois de Notre-Dame de Paris pour le jubilé de 2013, le théâtre antique d’Orange, Notre- Dame de Royan, Les halles du Boulingrin de Reims, etc.
Tout au long de sa carrière, jusqu’à la session de BMI en 2021, elle a réalisé plus de 5 000 missions dédiées à la restauration et la conservation du Patrimoine. Elle travailla avec enthousiasme aussi bien sur des constructions antiques que sur des ouvrages du XXème siècle, couvrant ainsi l’ensemble des sujets constructifs patrimoniaux.
Marie-Pierre BRIZOT reçoit la Médaille des Conseils d’Architectes de l’Académie d’Architecture en 2019.
Marie-Pierre BRIZOT est nommée membre du jury du concours sur épreuves pour l’accès au corps des architectes en chef des monuments historiques, organisé par le Ministère de la Culture au titre de l’année 2023.